hdr_00
NOTES HISTORIQUES
de l'Abbé Trochu
L'abbé Joseph Trochu est l'auteur de : "La Chouannerie au pays de Châteaubriant : Jean Terrien, dit Cœur-de-Lion" (La Baule 1979), "Histoire de la Maison de Retraite de Riaillé", "Nous descendants de charbonniers et de mineurs" (Herault 1990) et de plusieurs autres documents historiques non publiés. Originaire du Grand-Auverné et aumônier à la maison de retraite de Riaillé entre 1967 et 1988, il rassembla de l'information sur l'histoire de Riaillé et consigna ses notes sur plusieurs cahiers manuscrits comportant un total d'environ 300 pages. Des photocopies nous furent aimablement communiquées en 1994 par le Docteur Robert Mainguy. Nous les avons complété avec celles trouvées à la cure de Riaillé. Le document de référence peut être consulté aux Archives Diocésaines, 7 rue du Cardinal Richard à Nantes.
Ces cahiers furent remplis au fur et à mesure des découvertes et de l'étude de l'abbé Trochu. Ce sont des documents de travail préparant la rédaction d'une HISTOIRE DE RIAILLÉ. Ils comportent l'ébauche de chapitres qui se répètent en plusieurs versions non définitives, la même information peut également être répétitive dans des chapitres différents. Nous avons essayé de supprimer les redondances afin de rendre cohérent l'ensemble du texte, tout en lui conservant son originalité ainsi que sa forme. Nous n'avons pas recopié certaines de ses hypothèses quand elles étaient en contradiction avec des documents d'Archives. Nous n'avons pas recopié, non plus, les développements importants hors du sujet principal qui est l'Histoire de Riaillé et de ses habitants.
Malheureusement, l'abbé Trochu n'a pas toujours noté ses références. Ceci rend difficile une relecture d'une partie des textes qu'il avait trouvés et étudiés. Ses principales sources doivent être aux Archives départementales de Loire-Atlantique ainsi qu'aux Archives Diocésaines de Nantes. Nous avons retrouvé certains textes de référence concernant la baronnie d'Ancenis et la période révolutionnaire dans "Histoire d'Ancenis et de ses barons" de E.Maillard, 2ème édition Forest-Grimaud de 1881 (pages 133, 141, 259, 279, 330, 697).
Ses notes sont bien développées pour toute la période avant la Révolution, notamment son analyse sur les seigneuries de Riaillé et ses études sur le Prieuré de la Poitevinière, l'industrie du fer à Riaillé, la situation sociale au temps passé. Mais elles sont insuffisantes aux XIX° et XX° siècles pour tracer une histoire complète de la commune. Leur consultation aidera certainement les chercheurs à localiser les documents de base, à comprendre les rapports entre les différentes classes sociales sous l'Ancien Régime, le rôle modérateur joué par la Justice au cours des siècles, les troubles dans la région durant la Révolution, etc.
[Les annotations en italiques et entre crochets ne sont que nos commentaires. Elles ne sont données, ainsi que les illustrations, que pour apporter des précisions ou soulever des questions aujourd'hui sans réponses. Des documents supplémentaires ont été ajoutées en annexes pour compléter l'information sur le XIX° s et le début du XX° s, notamment sur les écoles primaires
et le Cadastre de 1838 de Riaillé.]Jeanine Despaux & Noël Bouvet le 1er septembre 2001
[N-B : - Le médaillon de la page d'accueil du site représente la Maison des Maîtres des Forges de la Provostière à Riaillé. Vous pouvez y passer vos vacances, elle a été transformée en un confortable Gîte Rural. Le fond de la page d'accueil est une reproduction d'un tableau de Monsieur Guy Dupas, qui est un artiste de Riaillé.]
A) NOTES HISTORIQUES DE L'ABBÉ TROCHU
(La Benâte)
II - LA BARONNIE D'ANCENIS
III - LES SEIGNEURIES DE RIAILLÉ
(Le Bois - La Cour du Bois)
(Saint-Ouen - La Guibourgère)
(Chevasné - La Piardière)
(Le Haut-Rocher ou Saint-Mars-du-Rocher)
(Les Eglises)
(La Confrérie de Notre-Dame de la Chandeleur)
(Le Prieuré de la Poitevinière)
V - LES CHICANERIES
(Le chemin Bernard)
(Le cas de la Lande Close)
(Le Bois des Hayes)
(Les forges de Riaillé : la Poitevinière, la Provôtière, la Vallée)
(La famille Demangeat)
(Rapports sur les Forges)
(Interruptions par suite de troubles)
VII - SITUATION SOCIALE DU XV° AU XVIII° SIÉCLES
(Propriétaires et Paysans - Seigneurs et vassaux)
(Cadre de vie de la campagne aux XVII° et XVIII° siècles)
(Vivait-on heureux à Riaillé ?)
(Quelques familles de notables)
VIII - RIAILLE PENDANT LA REVOLUTION
(Le cahier de doléances de Riaillé)
(Les tribulations des prêtres Riailléens)
(L'incident du 18 mars 1792)
(La conscription et ses conséquences)
(La période de la Terreur)
(La chouannerie de 1794 et le massacre des patriotes de Riaillé)
(La chouannerie de 1799)
IX - RIAILLE APRES LA REVOLUTION
(Les maires)
(les percepteurs)
(Le combat de Colombeau)
(Les pacificateurs)
B) RÉFÉRENCES D'ARCHIVES SUR LES TROUBLES LORS DE LA RÉVOLUTION
D) LES ECOLES PRIMAIRES
(Ecoles communales Ecole Notre-Dame)
E) LES VICTIMES DES DERNIERES GUERRES
G) EH ! N'RIAILLEZ DONC PAS COMME ÇA
H) LA MAISON HOSPITALIÉRE par l'ABBÉ TROCHU
J) ANNALES DE RIAILLÉ ET DE SES ENVIRONS
L) LA TOMBE DES AVIATEURS CANADIENS
M) "MES SOUVENIRS DE CAPTIVITE" (1943-1945) d'Henri Mainguy