LES MÉMOIRES DU XXème SIÉCLE DE RIAILLÉ

 

SOMMAIRE

ARMOIRIES de RIAILLÉ

 

 

A nos Lecteurs

Riaillé en Chiffres

Extraits DES Procès verbaux DES  CONSEILS  MUNICIPAUX

Etat-Civil

Principaux Evènements

Evènements et Anecdotes

La guerre 1939-1945

RELEVÉ DES  COMMERCES / ARTISANS / PROFESSIONS LIBÉRALES / CLERGÉ

ACTIVITÉS AGRICOLES & PARA-AGRICOLES :

    - La forêt à Riaillé

    - La vigne

    - L'agriculture

     - La laiterie-coopérative

     - Les moulins

DIVERS :

      - Le petit train

      - Les fêtes nautiques

      - Les sapeurs-pompiers

 LE CLUB BON ACCUEIL

UN POÈTE À RIAILLÉ

 

ILLUSTRATIONS

 

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS /

Le "Club Bon Accueil" espère vous avoir fait plaisir en éditant ces mémoires d'un siècle, riche en évènements de toutes sortes dans notre commune, et vous remercie de l'accueil que vous leur avez fait. La composition des textes est de Clément Tillaut aidé dans ses recherches par Claire Dupuis et Annick Huard. 

Nous remercions tous ceux qui nous ont communiqués leur savoir et leurs documents : photos, cartes anciennes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armoiries conçues par MM. FERRE, Maire de Riaillé, et PRESSENSE Michel, héraldiste, en mars 1969. Délibération du Conseil Municipal du 26-06-1969, approuvée par le Préfet le 25-07-1969, et par la Commission Héraldique des archives départementales le 14-04-1970.

L 'écu de sinople (vert), symbolise le territoire de Riaillé qu'arrose d'Est au sud-ouest la rivière d'Erdre représentée par la barre ondée d'argent .Le phéon d'argent était une arme de guerre que les romains fabriquèrent avec les fers de Riaillé.
L'épi d'argent indique la vocation agricole de la commune.

L'écu est porté par un chêne issant d'une terrasse dont les volutes rappellent les ferronneries médiévales qui utilisaient le minerai et le bois de Riaillé.

Dans la forêt, Jean IV, créateur de l'Ordre de l'Hermine, chassait le chevreuil mais ce droit de chasse était commun aux Ducs d'Anjou et de Bretagne ; D'où les deux animaux en support et les longes aux couleurs des deux Duchés.

Le souvenir de ces chasses demeure dans l'appellation locale du Bourg-Chevreuil, village qui a possédé jusqu'en 1967 des privilèges de borderie sur la forêt de Riaillé dite < Forêt d'Ancenis >.

Inscription portée au dos du panneau : Armoiries de Riaillé :

De sinople à la barre ondée accompagnée d'un phéon en chef à dextre et d'un épi de blé en pointe à sénestre, le tout d'argent.


L'écu est posé sur un tronc d'un chêne issant d'une terrasse en ferronnerie, et tenu par deux chevreuils, le tout d'argent ;les chevreuils sont colletés et bouclés d'or et chargés chacun d'une longe, celui de dextre de Bretagne, qui est d'hermine, celui de sénestre d'Anjou, qui est d'azur fleur de lisé d'or à la bordure de gueules.

La devise « Travail et Loisirs > est peinte en caractères capitaux romain de sable sur un listel de parchemin.

 

<SUITE>

<Autres Liens>