EVENEMENTS ET ANECDOTES A RAPPELER

 

DEBUT DU SIECLE


La source ferrugineuse de la Fontaine Minérale attira l'attention d'un gros propriétaire du Haut-Rocher, Mr Pelletier, dans l'espoir de la commercialisation de cette eau. Il fit construire un bâtiment pour la mise en oeuvre de cette entreprise. Malheureusement, la teneur en fer trop important et le manque de moyens pour le traitement, firent échouer son projet. La dite construction fut détruite lors de l'ouverture de la carrière vers 1930. Riaillé aurait pu être une ville d'eau !

La même source utilisée au départ du Service des Eaux, produisit les mêmes effets et la Commune du demander son rattachement au Syndicat d'Ancenis.

1941

Par ordonnance du 30 juin sous le gouvernement de Vichy, la Loire Inférieure, fut séparée de la Bretagne et jointe aux départements de: Maine et Loire, Mayenne, Vendée et Sarthe, pour former la Région des Pays de la Loire »

1948

Monsieur Vannier, Notaire et Maire de Riaillé est élu Conseiller Général du Canton, il reste le seul Riailléen ayant accédé à cette fonction. Il fut aussi le premier à organiser la Fête des Mères à Riaillé.

1964

Un cèdre du Liban, appelé pour la circonstance, Arbre de la Liberté, fut planté au carrefour de Haute-Pierre - la Justice, par le Maire de Riaillé, Mr Jean Ferré, lors de l'inauguration de la route de la Joucque baptisée pour ce jour, Boulevard Hyppolyte Testard, qui fut longtemps secrétaire de Mairie et grande figure locale. Un coffret étanche renfermant des pièces de monnaie de l'époque, ainsi qu'un parchemin, relatant la composition du Conseil Municipal ainsi que les personnes ayant participées à cette petite manifestation, fut déposé au fond du trou de la plantation.

Cet arbre restera le témoin de l'époque, pendant nous l'espérons de nombreux siècles. Un vin d'honneur offert par le maître des lieux Francis Guérin, clôtura cette petite fête dans la joie et la bonne humeur.


1968

La ligne de Chemin de Fer, Nantes-Segré, passant à Pannecé, fut inaugurée en 1885 , elle était prévue pour servir de ligne de secours pour le Paris-Nantes. Ce qui arriva lors des grandes inondations de 1910 et 1936, le service voyageurs fut arrêté en 1939, et la suppression définitive eu lieu le 30 mai 1968.
Démolition de la maison Biotteau pour aménager le carrefour: rue des Rochettes et rue de l'Ouche.

1975

Démolition de l'immeuble Thiévin, centre bourg, permettant l'aménagement du parking de l'Echeveau et l'amélioration de la circulation.

1994

Démolition de l'immeuble Brégeau, rue du Puits de Mirèle.

1999

Aménagement du parking et accès au futur lotissement du Hameau des Bois.

 

ANECDOTES

1927

Le Docteur Guitard qui exerça à Riaillé de 1921 à 1944, était aussi un « pince-sans rire », plein d'humour. Il composa une pièce de théâtre, genre revue, vers 1927, relatant différents faits divers de la Commune, agrémentée de chansons et sketches sur les habitants de Riaillé. Cette pièce n'a jamais été jouée, mais peut-être avec le recul, pourrait-elle être aujourd'hui mise en scène ! ! ! avec bien sûr l'autorisation de sa famille !

1937

Lors du passage d'un cirque sur le Champ de Foire, à la suite de la proposition d'un dompteur, un pari fut engagé pour faire une partie de cartes dans la cage aux lions ! Y participa: Jean Petithomme, Louis Hardy, Françis Guet et un ouvrier boulanger ... .Ils n'étaient pas très fiers, mais gagnèrent quand même leur pari ! ! !

 

<Suite>

<Sommaire>