EXTRAITS DES PROCES-VERBAUX DES CONSEILS MUNICIPAUX DU 20° SIECLE
1901
2 Février : Sous la Présidence de Mr Julien Richard Maire, peu de choses. Seul trois dispenses de service militaire pour trois appelés, reçoivent un avis favorable.
20 Mars : Etude pour l'établissement d'une bascule publique, le Maire fait remarquer que la situation financière de la commune ne permet pas de faire face à cette réalisation sans avoir recours à une imposition nouvelle, ce qu'il ne veut pas. Un certain Mr Briand se propose de la réaliser à son compte, et propose de céder tout le matériel à l'expiration du bail qui lui sera consenti. Accepté. ( La bascule fut vendue à la commune en 1909).
22 Juillet : 2ème avis favorable pour la construction du tramway à vapeur et du tracé prévu le long du C.D. 14.
1902
2 Mars : Demande d'autorisation d'enseigner des Sueurs de Saint Gildas pour leur école .... Avis très favorable .
L'ouverture de l'école, dans le bâtiment actuel, date du 11 octobre 1868.
1903
Rien de bien significatif.
1904
15 Mai : Suite à élection. Mr Richard est réélu Maire et Mr Verger Théophile Adjoint.
• Conseillers: Verger Jean-Marie, voisin, Vié, Verger, Menaud, Douet, Chauvel, Emeriau, Bureau, Nouais, Testard, Delaunay, De Lajartre, Marchand François.
• Un crédit de 76,75 francs est réservé pour le hannetonnage ( destruction des hannetons)
• Subvention fête publique, 200 francs.
1905
• Lande-Close devient l'Enclose ....
• Règlement sanitaire dans les constructions neuves, pierres, briques ou bois, intérieur à la chaux, évier obligatoire, foyer de cuisine placé sous une hotte, munie d'un tuyau de fumée dépassant le toit de 40 cm.
• Le poste d'Instituteur public (adjoint) est supprimé, ne comptant plus que 41 élèves.
1906
Rien à signaler.
1907
Création du Syndicat Agricole Local par Victor Suteau.
1908
Elections Municipales, ont été élus :
Voisin Eugène, Vié Julien, Verger Théophile, Douet Pierre, Emeriau Pierre, Minaud Alexandre, Chauvel Olivier, Verger André, De Lajartre Gaston, Marchand François, Bureau Etienne, Nouais Julien, De Durfort Pierre, Testard Charles, Richard Julien, Verger Léon. Peu de changements, seul, Pierre De Durfort, nouvel élu.
De Lajartre Gaston est élu Maire, Verger André Adjoint.
1909
• Etude pour la construction de deux urinoirs, place de l'Eglise, devis: 801F54.
• Arrêté Municipal, étant donné l'encombrement du C.D. 14 dans la traversée du bourg, il faut interdire les trop grandes vitesses sur ce parcours en vue d'éviter les accidents (vitesse limitée à 10 k/h-).
1910
Rien à signaler.
1911
• Projet de construction de l'Ecole Publique de Filles (actuellement rue des Rochettes)
devis : 13.341 ,73 F.
Ouverture prévue, novembre 1914.
L'école se faisait alors Place Du Champ de Foire (ancien garage Bouvet).
• Achat d'un grand drapeau et de trois douzaines de petits pour pavoisement des bâtiments communaux pour 64,60E et huit hussards en drap pour les gardes civiles ! ! .
1912
Nouvelles élections municipales : Conseillers nouvellement élus :
Coué Julien, Juvin Auguste (le Moulin Pelé), Suteau Louis, Juvin Auguste (le Bourg), Maire De Lajartre Gaston, Adjoint Verger Léon
• Création d'une foire aux chevaux, le 1er mardi de janvier et mars ,St Eutrope 30 avril, St Louis 25 août
1913
Traitement d'un facteur 325 F./an plus 125 F pour porter les télégrammes.
1914
6 Avril ; Traitement du secrétaire de Mairie porté à 1000 F. par an. Adolphe Gasnier alors secrétaire estimant que son travail et sa présence avait augmenté à cause de la guerre.
1915
Deux gendarmes auxiliaires sont arrivés à Riaillé. La commune leur doit le logement, « le feu et la chandelle ».
1916
Rien à signaler, (et pourtant ! ! )
1917
Rien à signaler.
1918
• Formation d'une commission pour désigner les locaux meublés et non meublés en vue de loger des réfugiés susceptibles de venir dans la commune.
• Une circulaire de M. le Préfet priant les conseillers municipaux de venir en aide aux enfants des Prisonniers de Guerre de Loire-Atlantique, somme fixée pour 1918, 1919 à 240 F..
1919
• Mr Lemarthe Francis, boucher du bourg doit payer une taxe de 100 F. par an sur les viandes.
• Réorganisation de la police. Le conseil municipal considérant qu'il n'y a jamais eu de garde-champêtre dans la commune, que la population est très tranquille, ni usine, ni grèves ou agitation ne sont à redouter, émet un avis défavorable.
1920
• Demande d'amélioration dans le service des trains de la ligne Nantes-Ségré, passant à la gare de Pannecé Riaillé à 7heures le matin, n'arrive qu'après 9 heures à Nantes. .
• Demande d'amélioration dans le service postal, St Mars la Jaille et Pannecé ayant deux distributions et Riaillé n'en ayant qu'une, demande à être traité comme les autres.
• Mme Dupin, préposée au pesage, reçoit un traitement de 150F annuel.
• Suppression d'une classe à l'Ecole Communale des garçons ; 19 élèves en 1919. 14 élèves en 1920.
• Reconnaissance et tracé du chemin rural du Fretais, de la Noé au Roullais, même chose pour la Verrerie, la Meilleraie, Le Moulin Pelé, la
Cavalignère, la Provostière.
1921
Electrification de la commune, premier projet, le conseil municipal en est très partisan. Ne pouvant prendre un engagement aussi grave, demande au Conseil Général de prendre l'initiative du projet.
1922
Sur la proposition de Mr le Maire, le conseil vote l'acquisition d'une horloge publique placée sur l'église, fournie et installée par Mr Pellerin pour la somme de 7250 F..
1923
• Voeu du conseil municipal tendant à établir des boîtes aux lettres à la Poitevinière (157 habitants) et à Bourgchevreuil (101 habitants).
• Voeu tendant à obtenir une station d'étalons, vu l'importance du cheval de trait dans la commune, de nombreux éleveurs en ont fait la demande
1924
Demande d'étude de projet pour la construction du chemin rural reliant la Poitevinière à la route de la Meilleraie.
Total prévu 24731 F pour 1400 m. de route.
1925
• Vote d'un crédit de 500 F. pour l'installation d'une ligne téléphonique entre la gare de Pannecé-Riallé et le bourg de Riaillé.
• Election du conseil municipal :
Elus : Pierre Gautier, Pierre Emeriau, Gaston De La Jartre, François Marchand, Marcel Nicolas, Julien Coué, Auguste Juvin, Maurice Bureau, Pierre De Durfort, Alexandre Roux, Jean-Marie Voisin, Julien Nouais, Pierre Douet, Charles Testard, Auguste Dupuis, Victor Suteau.
Maire ; Gaston De Lajartre, Adjoint; Pierre Gautier
• Autorisation de passer un bail avec Mr le Comte De Durfort pour le local du Haras à la Poitevinière, 400 F. annuel, la commune devant fournir ménage et ameublement au palefrenier, mais n'ayant pas le nécessaire, lui alloue en remplacement une somme de 100 F. annuel.
1926
27/06
Secrétaire de mairie ; Adolphe Gasnier
• Acceptation du Plan d'Electrification du Bourg, réalisé par la Société Nantaise
d'Éclairage (1' projet ; 1921)
Demande du concours technique et financier du Génie Rural et d'une subvention, devis ;
53000 F. sous forme de prêt à 6,5%
• Projet de construction des chemins ruraux, des Maussions, de la Rouaudière et Chevasné et chemin de la Fontaine (réalisés en 1929)
• Traitement annuel du crieur afficheur, tambour 250 F.
• Traitement annuel du Secrétaire de Mairie 4000 F.
• Electrification des Bâtiments Communaux devis 6000 F. Victor Suteau fait une offre de prêt de 5000 F. à la Commune pour faire ces travaux, remboursables en 8 ans.
13 Avril
Les devis d'électrification sont remis à l'ordre soit 65000 F. pour le réseau basse-tension dont 52000 F. à la charge de la commune et 10000 F. pour les bâtiments communaux.
1927
6 Juin
• Le crédit Foncier fera le prêt d'électrification avec intérêt à 10,5% remboursable en 10
ans, en lieu et place de l'offre de Victor Suteau.
• Vote d'une subvention de 3000F. pour la fête locale.
• Le traitement du Secrétaire de Mairie passe à 4500F. pour 1927 et 4800F. pour 1928.
5 Octobre
Demande d'installation d'un poste distributeur d'essence sur le Champ de Foire, accordée moyennant une redevance annuelle de 100F.
13 Novembre
Élection de quatre nouveaux Conseillers Mr Minaud, Mr Marchand, Mr Riteau, Mr Delaunay.
1928
12 Février
• Projet d'électrification des villages, devis de 400 000 F.. Devant l'énormité de la
somme, le Maire qui n'est pas favorable demande un vote secret. 13
votants :
_ 3 voix Pour
_ 9 voix Contre
_ 1 voix Blanc en conséquence le projet est ajourné.
• Construction des routes des villages de La Meilleraie, de l'Aufresne, du Chemin des Landes et de la Minaudière.
• Téléphone: demande du Conseil Municipal pour que les abonnés de Riaillé puissent communiquer < entre-eux » de 12H. à 14H.
Une participation est demandée pour la construction du réseau téléphonique reliant le Bourg à la Gare de Pannecé-Riaillé .
• Les bouchers et charcutiers paient une taxe annuelle sur la viande de 40F. pour certains et 70F. pour les autres ! !
1929
19 Mai
Nouvelles élections municipales, sont élus
De Lajartre Gaston, Gautier Pierre, Emeriau Pierre, De Durfort Pierre, Coué Julien, Juvin Auguste, Bureau Maurice, Suteau Victor, Voisin Jean, Nicolas Marcel, Dupuis Auguste, Minaud Pierre, Delaunay Jean-Baptiste, Marchand Pierre, Riteau Amand, Janneau Pierre, (soit 6 Pierre)
Mr De Lajartre est réélu Maire et Pierre Gautier Adjoint.
30 Juin
• Taxes sur les chiens: 3F chien de garde
10 F chien de chasse
15 F. chien d'agrément
• Le chemin Départemental n° 14 va être rechargé et le Conseil Municipal demande le goudronnage dans la traversée du Bourg et si possible sur toute la traversée de la Commune.
1930
1 Juin
Mr Auneau Louis sabotier, demande d'être relevé de son travail de remontage de l'horloge de l'Eglise.
Mr Voisin Jean, cordonnier le remplacera, avec une indemnité de 150F. par an.
1931
4 Mai
• La Nantaise d'Electricité propose à ses abonnés un tarif dégressif en fonction de la consommation.
• Projet de construction de chemins communaux; Des Jouneaux, de la Davière, de la Planche, de Saint Louis, de la Barre, à Bourgchevreuil et de la Favrie.
16 Août
• Formation du Syndicat d'Electrification des écarts comprenant les Communes de
Couffé, Joué sur Erdre, Ligné, Mouzeil, Teillé, les Touches, Trans Sur Erdre et Riaillé. Durée du syndicat fixé à 30 ans.
• Michel Ganache, teinturier, fait une demande d'allocation journalière pendant la présence de son fils pour 18 mois sous les drapeaux.
• Le traitement du Secrétaire de Mairie passe à 5516 F. par an y compris la cotisation de la Commune pour les Assurances Sociales de 216F. (c'est la l' fois que l'on parle d'assurances sociales)
• Le Conseil Municipal vote un crédit de 1200F. pour l'achat d'un quatre roues à transformer à l'usage d'un corbillard.
15 Novembre
Demande par le Directeur des Postes et Télégraphes d'installation d'un poste téléphonique public à encaissement automatique, sur la façade du Bureau des Postes permettant d'obtenir des communications en dehors des heures d'ouverture du bureau. Avis favorable, d'autant que la commune n'aurait à sa charge que l'éclairage.
1932
29 Mai
Budget du Syndicat d'Electrification : 6 000 000 F. dont 3 millions de subventions du Ministère de l'Agriculture et 3 millions d'emprunts.
11 Décembre
• Remplacement du Porteur de dépêches, Mr Templé Auguste par Mr Davodeau Alexandre, moyennant une indemnité de 1200F. par an.
• Conduite du corbillard; Mr Auffray Jean-Baptiste, cultivateur du Bourg, demande la somme de 580F. par an , fournissant son cheval, les équipements seront entretenus par lui. L'inauguration de ce nouveau service est fixée au 1' mars 1933.
1933
Août
• Location de la salle des fêtes (actuellement local du Bon Accueil), pour banquets, cinéma,
Tarif :60F. pour banquets et noces 30F. pour séances autres.
• Installation de boites aux lettres prévues à St Louis, la Meilieraie, la Noé.
• Les enfants Juvin, propriétaires, sont disposés à faire abandon à la Commune de la Chaussée du Moulin Pelé, à condition que la Commune la mette en état de pouvoir être la continuation du chemin rural de la Conillère au Moulin Pelé. La Commune considérant que la chaussée et ses trois ponts sont en mauvais état, que l'acceptation de cette offre engagerait la Commune à de gros frais, attendu que le village de la Conillère va sous peu avoir accès au chemin D.C.14, (route de Teillé) par la route de la Conillère à St Ouen actuellement en construction, refuse l'offre de ceux-ci en les remerciant de leur bonne attention.
2 Octobre Stationnement des nomades sur le terrain Jubineau au-dessus du lavoir pour 50F. par an.
1934
15 Avril
• Vote d'une subvention de 1000F à la Fondation Hospitalière.
• Le salaire du conducteur du corbillard est porté à 8OOF par an.
• Réglementation des bals publics, suite aux désordres et laisser-aller, demande à ce que la Municipalité prenne des dispositions, réglementant la tenue et de diminuer sensiblement leur nombre.
Désormais, seuls les cafés patentés, pourront les jours de fêtes locales, organiser ces réunions, ils devront verser 10% de la recette au Bureau de Bienfaisance.
1935
13 Janvier
Réglementation de la vitesse des véhicules automobiles dans le bourg.
Mr le Maire expose que bon nombre de conducteurs vont à des vitesses exagérées dans la traversée du bourg et des agglomérations. Dans le but d'éviter des accidents, il a l'intention de prendre un arrêté, interdisant de dépasser 20 km/h, pour les poids lourds et 40 km/h pour les véhicules légers. Le Conseil Municipal à l'unanimité approuve l'intention de Mr le Maire.
4 Février
Cotisation à la Section Sapeurs Pompiers de Trans sur Erdre de 300E par an ou d'offrir à chaque fois demandé régulièrement, elle aura à intervenir sur le territoire de la Commune, une indemnité forfaitaire de 400F. par journée, quelle que soit la distance et la durée de l'intervention de jour et de nuit. Ces conditions ne seront valables que si la Section des Sapeurs Pompiers de Trans possède un matériel pouvant puiser de l'eau à une distance de 1200 mètres et après essais sur le Champ de Foire de Riaillé, de leur pompe projetant l'eau puisée
dans l'Erdre
19 Mai
Elections du 5 mai, sont élus:
Riteau Amand, Braud Louis, Minaud Pierre, Nicolas Marcel, Gautier Pierre, De Lajartre Gaston, Tillaut Clément, Delaunay Jean-Baptiste, Emeriau Pierre, Hamon Emile, Marchand Pierre, De Durfort Pierre, Bureau Maurice, Dupuis Auguste, Janneau Pierre, Suteau Victor
Elu Maire: De Lajartre Gaston; Adjoint: Gautier Pierre
8 juillet
Impôt sur les chevaux et voitures, l'Etat ne prélève plus cet impôt et laisse aux communes le soin de le prélever si elles en manifestent le désir. Considérant les difficultés budgétaires, à l'unanimité vote le rétablissement au profit de la Commune de cet impôt.
4 Novembre
• Droit des pauvres sur la recette des spectacles à entrées payantes, droit de 10%, à l'unanimité.
• Taxes sur les voitures et chevaux (suite à la décision du 28/07) -voitures à 4 roues :24F. -voitures à 2 roues : 12F.
-cheval ; 12F.
1936
3 Février
• Demande de reconnaissance de la Fondation Hospitalière, le Conseil Municipal considérant les services rendus, surtout aux plus déshérités, à l'unanimité vote cette reconnaissance formulée au Ministère.
• Remplacement de Mr Auffray, conducteur de corbillard par Mr Pehu Raphaël aux même conditions, soit 800 F.par an.
4 Mars
• Demande d'une deuxième distribution de courrier pour la Rigaudière et les Rochettes et plainte des commerçants et artisans du bourg de recevoir leur courrier trop tard.
• Permanences téléphoniques de 12 H. à 14 H. et de 19 H. à 21 H. . La demande est faite auprès de la Direction des P.T.T..
• Demande de réparations de la sacristie et des dépendances de la Cure par l'Abbé Lescaudron, sollicitation de subventions.
12 Juillet
Mise en adjudication des travaux de la sacristie et des dépendances. Architecte ; Mr Ménard, 50000 F. sont donnés par le Curé Lescaudron.
1937
7 Février
• Les résultats de l'adjudication sont donnés, Total après rabais; 103 947 ,68 F. : la participation de la Commune s'élève à 14 527,68 F. .
• Mr Emeriau Georges est engagé comme cantonnier auxiliaire .
• Projet d'étude d'adduction d'eau au village du Haut-Rocher, Coût initial 30 OOOF. environ, puits, pompe, conduite et distribution, ( projet qui ne sera finalisé et d'une autre façon qu'en 1949).
1 Août
• Eclairage du bureau de la Gendarmerie.
• Versement de 50F. au Chef de Brigade.
• Taxe sur les viandes, 1 ère taxe pour Mr Joalland, boucher.
1938
Janvier
L'ordre de commencer les travaux de la Cure n'ayant pas encore été donné, une augmentation des prix a été demandé par les entreprises. Les entreprises suivantes sont acceptées Maçonnerie- Tillaut Clément Charpente _ Dupas Francis Couverture - Bourgeois Adolphe Menuiserie - Bigot (Châteaubriant) Plâtrier - Jugeur (Nort/Erdre) Peinture _ Boutin Alexandre Les travaux devront impérativement être terminés pour le 3ljuillet.
2 Mai
Les Sapeurs _Pompiers de Saint Mars la Jaille demandent une indemnité de 508F, pour frais
de secours et déplacement pour l'incendie de la scierie Jubineau du 14 Janvier 1938.
6 Juin
• La demande de barrage du lavoir est rejetée et la réparation des vannes de la Benâte est accordée pour la somme de 377F..
• Un abaissement du seuil des ponts du Moulin Pelé de 30 cm, pour éviter l'inondation des prairies en amont est accordée.( Mais n'a jamais été exécuté.)
18 Décembre
Demande de subvention pour le football Club de Riaillé présidé par Mr Jourdan :(accordée pour 300F.)
1939
15 Janvier
Il y a 23 abonnés au téléphone de Riaillé.
11 Juin
Mr Davodeau Alexandre arrête son service de porteur de dépêches, il est remplacé par NU Danou Hubert pour la somme de 1200F. par an.
2 Octobre
Mr De Lajartre, Maire, est promu Chevalier de la Légion d'Honneur pour 31 ans de service de Maire. Elle lui sera remise le 3 Décembre suivant par Mr De La Ferronnays.
10 Décembre
• Demande d'un plan de transport car les services de cars ont été supprimés du fait de la mobilisation des conducteurs. Madame Garnier assurera le service Riaillé-Nantes et retour.
• 10 familles de réfugiés (venant de la région parisienne), vont bénéficier des avantages pour l'assistance médicale gratuite.
• Mr Gasnier Paul assistera son père dans son travail de Secrétaire de Mairie aux appointements de 500F. par mois.
1940
Août
• Prime à la natalité: prise en charge intégrale de la dépense avec la participation du Conseil Général ....
• Formation d'un Comité de Secours aux Prisonniers de Guerre. Une collecte rapporte la somme de 7290F., un résultat magnifique
• Vote d'un crédit pour frais de représentation au Maire, de 2000F.,(c'est la première fois qu'un dédommagement est versé au Maire).
• Il est encore question de l'alimentation en eau du Haut Rocher, mais pas de suite.
1941
7 Avril
Mr Minaud Pierre, grand blessé de la guerre 14/18, est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.
14 Septembre
Première réquisition de bois de chauffage par la Préfecture, 800 stères sont imposés pour la Commune.
Novembre
Avis défavorable pour l'évacuation des eaux résiduaires d'une laiterie coopérative de Saint Mars la Jaille, projetée dans l'ancien moulin du Moulin Pelé.
Intention d'achat des bâtiments et terrains de l'ancienne gare du petit train pour l'installation d'un terrain scolaire d'entraînement de jeux, (remis à une date ultérieure), l'affectation actuelle de logements à chevaux de l'armée d'occupation rendant impossible cet achat.
1942
1er Avril
Location d'un terrain de sports (champ de Mr Dupin),situé sur la route de la Poitevinière (un peu après l'étude notariale actuelle), pour la somme de
1.000F par an.
6 Avril
• Demande de location de la salle des fêtes par Mr Blais de Châteaubriant, pour y donner deux fois par mois ( matinée et soirée), des représentations cinématographiques, il fera les réparations nécessaires.
• La construction du chemin de la Buchetière est envisagée.
Août
La taxe sur les viandes des bouchers et charcutiers est supprimée.
18 Octobre
• Subvention de 3000F. pour l'aménagement du terrain de sports.
• Demande du Secrétaire Général à l'éducation Nationale et aux sports pour l'installation d'une piscine dans l'Erdre (proposée entre le lavoir et la Benâte), demande acceptée mais sans suite ! ! )
1943
1 Janvier
Desserte par cars très difficiles.
Sur le registre des procès verbaux, il n'est fait aucune allusion à la réquisition des jeunes gens des classes 41.42.43. pour travailler en Allemagne ( et pourtant ces moments ont été très difficiles pour la population), non plus des décès des Demoiselles Gautier, au cours des bombardements de Nantes et de l'afflux des réfugiés de Nantes et Saint-Nazaire. Période complètement passée sous silence.
1944
Janvier
Mr Colas succède à Mr Pehu pour le transport des morts.
4 Juin
• Collecte de blé sur la Commune pour le ravitaillement en pain. Adoption d'un système de tickets communaux pour éviter la vente de pain hors de la Commune.
• Mr Gauvrit remplace Mr Gasnier ,Secrétaire de Mairie, décédé.
• Une demande de Mr Decré, pour l'installation d'un dépôt à Riaillé de ses Grands Magasins de Nantes, est refusée , considérant que cette installation ferait grand tort aux commerçants locaux.
15 Septembre
• ler exposé du Maire au sujet de la construction d'un service d'eau dans le Bourg, en augmentation du projet de celui du Haut-Rocher.
• Installation du téléphone à la Mairie.
4 Décembre
• Plusieurs chemins communaux sont mis en chantier afin d'employer les chômeurs nombreux, à cause des évènements (guerre).
• Suite aux élections, le Conseil Municipal se compose de :
Mrs De Lajartre Gaston, Gautier Pierre, Minaud Pierre, Braud Louis, Marchand Pierre, Dupuis Auguste, Emeriau Pierre, Tillaut Clément, Hamon Emile, anciens conseillers élus en 1935, puis par arrêté de Mr le.Préfet, en date du 8 Février 1945, sont nommés :
Mrs Vannier Francis, Jourdan Rémy, Janneau louis, Ohron François, Tertrin Marcel, Belleil Louis, absent excusé : Delaunay Jean-Baptiste. Le Maire, Mr De Lajartre démissionne.
De nouvelles élections ont lieu les 29 Avril et 13 Mai 1945 , sont élus :
Gautier, Minaud, Braud, Cassard, Suteau J., Hamon, Tillaut, Vannier, Tertrin, Bourcier M., Emeriau, Bâtard E., Monnier F., Ganache J.L., Jourdon R., Paillusson J.B.
Maire : Mr Vannier Adjoint: Gautier M. Adjoint suppléant : Suteau J..
• MrTestard Hyppolite est embauché comme Secrétaire de Mairie adjoint et devient titulaire à dater du 1' Juillet 1945.
• Début des travaux d'adduction d'eau du Haut-Rocher.
1945
8 Novembre
• Le Maire demande qu'un lieutenant et des sous-officiers de Pompiers soient nommés. Le Conseil Municipal propose Mr Gautier Pierre,(fils), comme lieutenant.( Des pompiers sans matériel ni formation).
• Achat d'une bascule de 20 tonnes.
Les femmes votent pour la 1 ère fois .
• Le Conseil Municipal décide une subvention de 300F. pour l'érection d'un monument de la Paix .....à quand la réalisation ... .
1946
Mr Vannier est élu Conseiller Général.
19 Mai
• Premier garde champêtre ; Mr Dolias Julien, au traitement de 18 OOOF. par an.
• L'assistance aux femmes en couches existe toujours .....
1947
16 Février Mr Libert, Ingénieur, est chargé de l'établissement du dossier de Service d'eau. Les entreprises sont retenues pour la réalisation, les travaux vont commencer.
15 Mai
• La fourniture de blé par les cultivateurs de Riaillé se révélant insuffisante, la Commune est menacée de réquisition par la force armée.
• Une première dénomination des rues du bourg, mais sans plaques :
Rue du Calvaire
Rue des Rochettes
Place de l'Hôpital (carrefour route de Trans/Joué)
Rue de Paris (route de Joué/Saint Mars)
Rue de la Poste
Rue de l'Erdre (vers Teillé)
Rue Lafayette (de la Rue de la Poste à la Place de l'Eglise)
Rue de la Mauvraie (vers Saint Sulpice), appelée jusqu'alors « route inutile ».
Rue du Cèdre
Rue de Bel Air (vers le Grand Auverné) Ces dénominations n'ont pas été officialisées.
• La commission pour la répartition des pneus autos et vélos existe toujours.
7 Septembre
• Construction d'un vestiaire au terrain des sports (en bois).
• Le projet de piscine est abandonné (voir conseil municipal du 18/10/1942).
6 Octobre Nouvelles élections locales Plusieurs démissions étant enregistrées et la population stabilisée par le retour de tous les prisonniers de guerre et la fin des restrictions tout au moins alimentaires et une certaine stabilisation. Sont élus
:
Mrs Vannier, Gautier, Braud, Minaud, Suteau, Bourcier, Auneau, Ganache, Monnier, Ouary, Cassard, Paillusson, Emeriau, Bâtard, Tertrin, Gaudin, Hamon E. Maire: Mr Vannier Plusieurs dames ayant sollicitées le mandat, n'ont pas été élues, malgré le vote des femmes décidé par le Général De Gaulle, les Riailléens n'étaient pas « mûrs ».
1948
12 Septembre
Formation de la Clique Locale par Victor Auneau. Le Conseil Municipal accorde une subvention de
15.000F
1949
8 Février
Mr Stiez, vétérinaire, est nommé Inspecteur des viandes. Décès de Mr Vannier (23 janvier), Maire et Conseiller Général.
15 Septembre
Elections complémentaires au Conseil Municipal.
Sont élus:
Mms Dutertre E., Tillaut Q., Voisin E.(plus jeune conseiller ;25 ans),
Maire: Gautier Pierre
3 Juin
Une étude est lancée pour la construction du Pont des Basses-Provostières.
14 Août
U ne subvention de 386.000F. est versée à la Commune de Bonnoeuvre pour la réalisation de ce Pont.
1950
12 Mars Projet de construction de trottoirs dans le bourg.
1951
1er Mars
La rosace sud de l'église en réfection.
9 Juillet
• Constitution d'un Corps de Sapeurs-Pompiers de 17 hommes. Henri Mortier est nommé Chef de Corps.
• Le Conseil envisage la construction du chemin rural de la Croix et la Justice.
• La construction des trottoirs est confiée à l'entreprise Tillaut Clément pour un montant de 2 227 OOOF.
1952
Janvier
• Le Conseil décide l'achat de la maison du notaire Mr Tilleau destinée à abriter les différents services: mairie, perception et pompiers, dans les dépendances. Ecurie détruite par un incendie.
• Le Conseil décide également l'achat d'une moto-pompe pour les Pompiers.
• La Croix de la Légion d'Honneur est remise à Mr Louis Tillaut, grand blessé de la guerre 14/18.
1953
1- Février
Acquisition d'un camion Dodge pour les Sapeurs-Pompiers.
4 Mai
• Désignation de l'Architecte, Mr Le Port, pour l'aménagement de la Mairie, Perception Montant: 6 500
OOOF.
• Un groupe de quatre maisons est construit, Rue de la Mauvraie.
• Le débit de la source de la Fontaine Minérale devient insuffisant pour l'alimentation du Service d'Eau, d'autres moyens sont recherchés.
1954
Elections du Conseil Municipal, sont élus
Mrs Gautier, Braud, Auneau, Voisin, Cassard, Mortier, Monnier, Raitière, Ouary, Tillaut,
Ganache, Paillusson, Fromentin, Bâtard, Dutertre, Boucherie P.
Maire: Gautier Pierre
Juillet: Passage du Tour de France, ravitaillement Rue des Rochettes.
1955
Aménagement du jardin de la nouvelle Mairie.
• La caserne de la Gendarmerie est en très mauvais état, un terrain est recherché pour une construction nouvelle.
1956
Travaux à la Fontaine Minérale pour augmenter le débit de la source, sans résultat.
2 ème passage du Tour de France.
1957
• Mr Gautier Pierre (Maire) étant décédé, son fils Pierre, est élu conseiller et ensuite Maire.
• Demande de cession gratuite à l'Etat, des bâtiments de l'ancienne mairie, Rue du Calvaire, en vue de l'installation du nouveau Bureau des Postes.
• Engagement de la Commune pour l'assainissement du bourg qui comprendra au départ la station d'épuration et le collecteur jusqu'au carrefour du Chemin de la Planchette. (projet qui fut modifié par la suite).
La Loire Inférieure devient Loire Atlantique.
1959
• Elections du Conseil Municipal, sont élus
Gautier, Braud, Fromentin, Cassard, Auneau, Voisin, Mortier, Monnier, Ferré J., Raitière, Ganache, Gaudin, Dutertre, Paillusson, Verger, Ouary, Tillaut O. Maire ; Gautier Pierre
• Le Président des Associations Familiales demande une subvention pour aider à supporter les frais de transports des écoliers. 100 OOOF. sont accordés
• Le Conseil envisage l'extension du Service d'Eau vers Bourgchevreuil.
• Le Conseil émet un avis favorable à la gémination aux Ecoles Publiques.
1960
• Electrification des cloches, effective le 24 Juillet pour 5363F.
2 Juillet : passage du Tour de France.
1961
Construction des chemins ruraux de la Planche, la Garenne, la Piardière et la Croix de la Justice.
1962
Mars :
Décès du Maire Mr Gautier
• Election d'un conseiller en remplacement, Mr Tillaut Clément (fils) Maire ;Mr Ferré Jean
• Le corbillard à cheval est abandonné au profit d'un véhicule automobile, en l'occurrence, l'ambulance de Mr Hardy.
Mai
• Rédaction du 1' Bulletin Municipal qui paraîtra tous les 3 mois.
• L'enlèvement des ordures dans le bourg est assuré par Mr Bioteau, toutes les semaines et tous les 3 mois à la Poitevinière.
Juillet
• Le Conseil admet le principe d'offrir un repas aux Anciens de la Commune suivant les possibilités financières.
• Extension du Service d'Eau à la Poitevinière, le Poncereau, la Conillère et le Bois Laurent.
1963
• La construction de la nouvelle caserne de Gendarmerie va pouvoir commencer, le Sous-Préfet signe le permis de construire pour six logements et les bureaux.
• 1er concours des maisons fleuries à Riaillé.
1964
2 Février : pose de la première pierre de la caserne de la gendarmerie.
1965
Janvier : prise de possession par les gendarmes de leurs nouveaux logements.
7 Mars : élections, sont élus Mrs : Ferré, Tillaut L., Douet B., Gaudin, Verger, Huard 1î., Mme Baujard
(1ère femme élue), Hardy E, Raitière, Fromentin, Cassard, Voisin, Juvin, Auneau, Gaudin, De Durfort, Monnier F. Maire: Mr Ferré Jean.
1966
• Modification du jardin de la Mairie, l'escalier de la route à la Mairie est supprimé.
• La mare de la Jardière est comblée, dangereuse et instable.
1967
• Première plaquette touristique du circuit des Vallées de l'Erdre et Don.
1968
• Projet d'achat de la maison Bioteau au croisement devant la Maison de Retraite, pour être démolie.
1969
Acquisition de la maison Thiévin (Place de l'Echeveau), qui une fois démolie, aèrera le centre du bourg et facilitera la création d'un parking.
1970
Le Maire propose la mise en sens unique de la Rue de l'Erdre, du carrefour de la pharmacie à la boulangerie Drapeau. Après discussions, les commerçants de la rue n'étant pas d'accord, le Conseil refuse...
Le Maire demande que soient rendus Publics, les ponts et la chaussée du Moulin Pelé. Les propriétaires s'y opposent, il faudra donc trouver une autre solution.
1971
20 Mars : élections, sont élus:
Mrs Ferré, Voisin, Fromentin, Mme Baujard, Tillaut, Gaudin, Douet P., De Durfort, Huard, Hardy, Gaudin A., Jourdon C., Mortier, Verger, Juvin L., Raitière M., Cassard L.
Maire : Mr Ferré Jean.
Le Conseil Municipal décide de supprimer le poste de garde-champêtre.
Un syndicat intercommunal est constitué comprenant les Communes de: Bonnoeuvre, Le Pin, Maumusson, Pannecé, Saint Mars la Jaille, Saint Sulpice des Landes, Teillé, Vritz, Riaillé et Freigné (pour le C.E.S.de St Mars la Jaiile).
Acquisition de l'ensemble des terrains nécessaires à l'aménagement d'un Lotissement Communal de Bel Air.
Le Conseil Municipal fixe le nom des rues du bourg et adopte le projet présenté par Mr Ferré des armoiries de Riaillé.
1972
Rétablissement du 8 Mai, comme journée nationale fériée.
Participation communale aux frais de fonctionnement des écoles publiques et privées, fixée à 50 F. par élèves et par an à partir du 1' Janvier 1973.
1973
Acquisition du terrain pour l'implantation de la station d'épuration.
Acquisition des maisons Augereau et Doulain, Place de l'église, ayant pour but l'aménagement ultérieur de la Place.
Un projet de jumelage avec une Commune en voie de développement, avec pourtant un avis favorable du Conseil, n'aboutit pas !
1974
• Les travaux du Lotissement Communal de Bel Air (1ère tranche) sont entrepris avec le concours de la Société H.L.M. (Loire Atlantique Habitation).
• Il est envisagé la construction d'un terrain de sports, Rue de la Mauvraie, sans suite...
• Projet de construction d'un nouveau Bureau de Poste.
• Mise en place d'un animateur sportif pour la canton de Riaillé.
1975
• Le Centre d'Amélioration du Logement (C.A.L.) fait l'acquisition de l'îlot de maisons, Place de l'église, pour y faire des logements sociaux.
• Acquisition d'un bâtiment (Tillaut Frères) Rue de l'Ouche, pour l'aménager en salle de sports polyvalente et terrain de sport à proximité. Le projet est accepté par le Service des Sports et subventionné.
• La Commune loue un tracteur à Mr Pâquereau pour le ramassage des ordures.
• A la demande de la D.D.H., le Conseil établit un programme de sentiers pédestres à aménager dans la Commune.
• L'immeuble Thiévin acquit en 1970, va être détruit
1976
• Achat d'un terrain à la Fondation Hospitalière, pour l'agrandissement et la rénovation de l'Ecole Publique.
• Projet d'achat et d'aménagement de l'immeuble Jubineau, Rue du Calvaire, pour un Centre Médico-Social (qui ne verra pas le jour... )
• Projet du Centre de Tri et la Poste.
1977
• Une subvention de 250 F. est votée pour le passage du Tour de France le 9 Août 1977 (venant de Bonnoeuvre vers la
Meilleraie).
Mars
Elections, sont élus:
Tillaut L., Barthélémy C., Mme Baujard, Mme Gaudin, Chauvin E., Voisin E., Bouffet P., Fougère J., Tremblay H., Davodeau J.P., Petiteau R., Huard E., Pouvreau A., De Durfort F., Rigaud M., Juvin L., Dutertre E.
Maire: Tillaut Louis, Adjoints :Chauvin E. et De Durfort F.
19 Avril
• Décision d'achat d'un fourgon pompe-tonne Berliet pour les Pompiers.
• Le projet de la salle Rue de l'Ouche, est abandonnée au profit d'une usine-relais ! !
• Le Conseil décide la construction du groupe scolaire public, Rue des Rochettes.
• Le Conseil décide l'achat de 5 ha. Sur le bord de l'étang de la Provostière pour y créer une aire de camping.
• Proposition d'achat du bâtiment, rue de l'Ouche, par un industriel .Le Commissaire aux Sports refuse ce changement d'affectation de ce local, la subvention étant déjà accordée pour une salle de sports.
1er Juillet
• Le Conseil décide la construction du Bureau de Postes , Centre de Tri sur un terrain du Lotissement, route de Joué sur Erdre. (Bureau de Postes un moment envisagé dans l'immeuble Jubineau).
1978
• Vente du bâtiment prévu pour la salle de sports à Mr Mézoui (Belgome France).
• Achat d'un bateau de sauvetage et sa remorque pour les Pompiers.
5 Septembre
• Il est question de l'incendie de la Mairie (10/07/77) alors en cours de rénovation.
• Achat d'une ambulance V.S.A.B. pour les Pompiers.
• Aménagement du village de la Jardière.
• La construction d'une cantine scolaire municipale est envisagée.
1979
Avril
• Choix pour l'implantation du terrain et de la Salle de Sports, rue de Bretagne.
Août
• Adjudication pour la construction de la Salle de Sports.
1980
• Projet de remembrement rural.
11 Mars
• La Perception va s'installer rue du Calvaire, à la suite du départ du Bureau de Postes. Travaux en cours.
1981
6 Août
• Acquisition de l'ancienne usine d'engrais Gautier pour y installer les ateliers municipaux.
3 Septembre
• La collecte des ordures ménagères actuellement faite par les employés municipaux est affectée au Syndicat Intercommunal.
1982
• Les travaux de restauration du Presbytère sont engagés.
Juillet
• Projet d'installation d'un dépôts d'explosifs NOBEL à la Meilleraie.
Septembre
• Aménagement du village de la Haie.
14 Décembre
• La construction du terrain de Sports, rue de Bretagne, est adjugée à l'Entreprise Landais pour 694.997 F..
1983
Elections, sont élus :Tillaut L., Coigné G., Gaudin T., Gauttier L., Beleau, Voisin E., Lucats G., Davodeau J.P., Lusteau J., Huard M., Tillaut A., Daudin H., Tertrin D., Petiteau R., Monnier F., Raitière M., Verger R., Dutertre E., Lucas S. C'est à partir de cette élection que le nombre des Conseillers fut porté à 19.
9 Septembre
• Les travaux du réseau des Eaux Usées sont décidés pour la rue de la Mauvraie, la rue du Cèdre et la rue des
Rochettes.
Novembrr
• Le Conseil décide de l'acquisition de la salle du Patronage, rue de la Mauvraie.
• Mise à l'étude d'un Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.).
• La construction de la discothèque « Macao » est autorisée malgré une forte opposition d'une partie du Conseil.
1984
• Acquisition de terrains agricoles dans le but de créer une réserve foncière.
• Organisation d'une fourrière pour les animaux errants, par le Syndicat Mixte d'Ancenis.
Novembre
• Les travaux du terrain des Sports sont en cours, ainsi que les travaux de remembrement.
• Bibliothèque: contrat avec la Bibliothèque Centrale de Prêts (B.C.P.).
1985
Juin
• Aménagement des trottoirs dans le bourg ,bordures de granit dans la traversée du bourg et en ciment pour le reste.
16 Septembre
• Aménagement d'un Atelier Relais dans les ateliers municipaux ainsi que le local des Pompiers (salle de réunion, locaux sanitaires), et d'une salle de musique, rue de la Mauvraie.
16 Octobre
• Les bâtiments qui étaient la propriété des Entreprises Belgome sont en vente, l'usine n'ayant jamais fonctionnée, le Conseil décide de ne pas donner suite à l'achat.
• Deux courts de tennis sont à l'étude, rue de Bretagne.
1986
• Travaux de restauration de l'Eglise, couverture et enduits extérieurs en partie dépense prévue:
1.504.350 F
• Les toilettes de la Salle Municipale seront aménagés ! ! ! quand ?
• Décision du Conseil d'enlever la bascule publique, Place du Champ de Foire.
1988
Septembre
• Projet de rénovation de la salle Municipale rue du Calvaire et celle de la rue de la Mauvraie.
1989
Elections du 24 Mars sont élus:
Gauttier L., Coigné G., Hamard D., Lusteau J., Lucas S.,
Penformis, Gaudin T., Huard M., Daudin H., Voisin E., Marchand S., Verger R., Tillaut A.,
Chevalier O., RaitièreM., Daniel J., Belleil G., Tillaut L., Bureau A.
Maire: Mme Gauttier L. Adjoints: Bureau A., Daniel
Mai
• Des bacs à ordures seront mis à la disposition des habitants des villages.
1990
Mai
Première Foire de Printemps.
• Des quartiers nouveaux ayant vus le jour, il est nécessaire de revoir la dénomination des rues ainsi que le numérotage.
• Réfection du Lavoir route de Teillé, se sont les bénévoles qui exécuteront le gros du travail.
• Extension de l'éclairage public, rue de la Mauvraie, du Moulin Deroux et de la Jardière.
1991
• Démolition des anciennes toilettes Place de l'Eglise après aménagement de la Place de l'Echeveau.
1992
• La bibliothèque s'installe rue du Calvaire, ancien magasin Brégeau.
1993
• Restauration de la maison de l'Eclusier en vue de la création d'une Ferme Auberge.
• Inscription de la Commune au Concours National des villages fleuris.
• Extension du réseau Eau Potable vers la Joucque et la Provostière.
• Décision d'implanter la déchetterie cantonale à l'Auffresne.
1994
2 Juillet
• Les travaux de réfection de la rue de l'Ouche , du cimetière à la gendarmerie sont en cours, ainsi que l'éclairage et le mobilier urbain.
15 Juillet
• Inauguration de la Ferme Auberge de la Provostière.
13 Octobre
• Proposition d'achat de la Maison Brégeau, côté sud de l'église.
• Projets de statuts du District du Pays d'Ancenis auquel la Commune adhérera par la suite.
• Restauration de la Croix du Pâtis à la Poitevinière.
• Aménagement d'un local commercial Place de i'Eglise (anciennement Auneau) et de deux logements à titre locatifs.
1995
Janvier
• La déchetterie cantonale est opérationnelle.
24 Février
• Un projet de passerelle piétonne sur l'Erdre au Lavoir avec crédits votés, ne verra pas le jour.
• Projet également d'une Salle de Loisirs (qui devait être aménagée rue de l'Ouche en 1976), coût prévu 4.183.709.F. T.T.C.
23 juin Elections, sont élus
Mme Gauttier L., Mrs Daniel J.,Renier C., Lemoine J.Y., Marchand S., Halet G., Tillaut P., Ploteau G., Gautier Y., Chevalier P., Niel G., Bricault J.L., Cottineau C., Hocquet C., Bâtard G., Tertri D., Gaudin M., Bellier H., Lucas S., Maire: Renier Christian, Adjoints: Tillaut P., Gaudin M., Bricault J.L., Bâtard G.
18 Octobre
• Projet d'aménagement de l'étang de la Provostière, sanitaires et panneaux pédagogiques.
• Pose de pontons côté de la Minaudière.
1996
• Effacement des réseaux E.D.F., téléphone, rue des Rochettes, rue d'Anjou et rue de l'Ouche.
9 Mai
• Réfection des murs de clôture nord de la Mairie.
13 Juin
• Démission des conseillers, Mme Gauttier, Mrs Daniel, Marchand
3 Juillet
• Le projet Narura 2000 est présenté et discuté.
18 Septembre
• La programmation de la construction de la nouvelle gendarmerie est différée.
• Projet d'agrandissement de la station d'épuration.
1997
• L'Association de la Bibliothèque demande sous la férule de la Bibliothèque Centrale de Prêt, que celle-ci devienne municipale (accordé au 01/01/1998).
• Subvention exceptionnelle de 110.000 F. à la Maison de Retraite, pour les travaux de rénovation.
1998
Octobre
• Repas des Anciens Salle des Sports, 197 participants plus 80 colis distribués, des gâteaux et boissons aux pensionnaires de la Maison de Retraite.
Novembre
• Animation Jeunes, fréquentation très moyenne.
1999
• Un nième projet de jumelage avec une Commune allemande n'a pas de suite.
28 Avril
• Le Conseil décide d'entreprendre la construction de la Salle de Loisirs et fixe l'enveloppe financière à 8.200.000 F. T.T.C.
Juin
• Marché pour l'aménagement des abords sud de l'église (ancien emplacement maison Brégeau, récemment démolie) et accès aux locatifs prévus.
• Projet d'acquisition de la maison Fresneau en vue de la construction d'un giratoire.
• Chauffage de la Salle de Sports confié à l'Entreprise locale Baudoin.
• Transfert des droits du Patrimoine et du Passif du SIVOM de Saint Mars la Jaille et Varades au District d'Ancenis.
2000
• Projet d'élévation d'un Monument du Souvenir, inauguré le 11/11/2000.
• Le Conseil Général apporte une participation financière aux Communes qui mettent à disposition des Collèges, leurs équipements sportifs.
• Le tri sélectif des ordures ménagères va être mis en place en cours d'année.
• La présence de nombreux pigeons autour de l'Eglise pose problème par la nuisance qu'ils génèrent, mais que faire !
L'ancienne station de pompage et de traitement de la Fontaine Minérale, va être démolie.
• Le projet de Charte du Territoire du Pays d'Ancenis est approuvé.
• L'adjudication des travaux de la Salle des Loisirs est en cours.
• L'aménagement d'un rond-point au carrefour de la route de Joué sur Erdre et de la déviation, est accepté par le Conseil Général et adopté par le Conseil Municipal. La participation de la Commune est fixée à 30%.
• La Bibliothèque devant quitter la maison Brégeau, le Conseil Municipal décide de la transférer dans le local des Jeunes, rue
du Cèdre.
• Projet de la Halte-Garderie Itinérante : le Conseil Municipal décide la construction d'un bâtiment destiné aux services périscolaires, notamment une salle conforme aux normes réglementaires pour l'accueil des Jeunes Enfants et de mettre cette salle à la disposition du SIVOM.
• Le Conseil Municipal décide l'achat de la maison de la Sécurité Sociale, appartenant à M.Daniel.
• La construction de la nouvelle gendarmerie est autorisée.