AVERTISSEMENT

  

Le récit qui suit concerne la période de ma vie qui s'étend de mon arrestation en décembre 1943 par la S.D. (1) jusqu'à mon retour en France en avril 1945. Je l'ai rédigé en deux tranches au cours de deux périodes distinctes de ma vie.

 

La première traite de la période de décembre 1943 à mars 1944. Je l'ai dictée, dans les années 50, à Marie-Renée, ma chère épouse, lorsque nous étions jeunes mariés. Mes souvenirs étaient alors très frais. Par contre, l'aspect historique de ces évènements ne m'était pas encore parfaitement connu. En conséquence, elle peut contenir quelques inexactitudes dues à cette ignorance.

 

J'ai écrit les évènements de la période de mars 1944 à avril 1945 entre 1988 et 1990, soit plus de 40 ans plus tard. Cela a été possible grâce aux dates et notes consignées dès mon retour, au plan général établi alors, ainsi qu'aux documents précieusement conservés par ma chère maman.

 

Les évènements de cette seconde période, moins riches en détails, ont par contre bénéficié de mes acquis historiques et surtout des recoupements avec les récits de mes camarades de captivité.

 

Ce récit relate cependant mes seules aventures.

 

Il a été recomposé et iconographié par mon fils Robert en 2002 et contrôlé par mes soins.

 

 

 Henri Mainguy

 

 

(1)       S.D. :  Sichersdienst = Service des Sécurité de la S.S. (Sturm Staffel = Police politique Nazie) spécialisé dans les territoires étrangers

 

Photographies de couverture: Henri MAINGUY en avril 1945 de retour de captivité et Numéro matricule attribué à Buchenwald sur un morceau de tissu  (collection Henri MAINGUY)

 

Dernière mise à jour : 22 janvier 2005 par Noël Bouvet

 

 

<SUITE>

 

<ACCUEIL>