LE SITE DU HAUT-FOURNEAU DE LA POITEVINIÉRE
de RIAILLÉ (Loire-Atlantique)
Durant près de 400 ans la fonte et l'acier furent fabriqués à la Poitevinière et à la Provostière. Le site métallurgique de la Provostière a été récemment restauré avec goût par son actuel propriétaire grâce à un projet réussi d'hôtellerie de vacances. Par contre, rien n'a été entrepris pour sauvegarder celui de la Poitevinière.
Son haut-fourneau, l'un des plus anciens de France, n'est plus en activité depuis 1868. Il fut conservé en bon état jusqu'à nos jours grâce à la volonté de ses propriétaires. Il est classé depuis 1990 : Monument Historique au Patrimoine Industriel. (voir Les Forges de la Baronnie). Dés la cessation de l'activité métallurgique, les bâtiments à la Poitevinière furent réaménagés pour permettre l'installation d'une minoterie qui s'arrêta définitivement en 1968. Depuis le site est laissé à l'abandon et tombe peu à peu en ruines. Dans quelques années, les bâtiments seront tous écroulés. Le haut-fourneau est pour l'instant encore intact, mais sa dégradation par les intempéries surviendra également lorsque la construction qui l'entoure ne le protègera plus.
La conservation d'un monument historique intégré dans un ensemble non classé est une lourde tâche pour son propriétaire et il est bien difficile aux administrations départementales ou régionales de se substituer au propriétaire légitime, mais je me permets d'attirer l'attention de tous sur ce patrimoine historique de Riaillé qui va disparaître à moyen terme. Pour le sauver il faudrait une reconversion à court terme de l'ensemble ou, à défaut, une concertation entre les décideurs privés et publics pour financer la mise hors d'eau des bâtiments et la réparation des murs écroulés.
Cette dernière solution pourrait être facilitée par :
- une subvention et la sauvegarde par le
propriétaire
- un bail emphytéotique de longue durée, à charge pour l'organisme preneur d'assumer
la survie de l'ensemble.
- l'achat du site par le Conseil Général ou Régional et le financement des réparations
urgentes par l'acheteur
Chacune de ces possibilités préserverait une réaffectation du site à un projet public ou privé lorsqu'elle sera rendue possible par des conjonctures économiques ou culturelles favorables.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises en novembre 2004.
Noël Bouvet le 29 novembre 2004